Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration de revenus : comment les enfants réduisent vos impôts
information fournie par Le Revenu 19/04/2021 à 07:02

Il peut être plus intéressant de verser une pension à un enfant étudiant plutôt que de le rattacher à son foyer fiscal. (© Adobestock)

Il peut être plus intéressant de verser une pension à un enfant étudiant plutôt que de le rattacher à son foyer fiscal. (© Adobestock)

Sur le plan fiscal une famille nombreuse est une famille heureuse ! Le fisc réserve des avantages aux familles qui élèvent des enfants. Certains avantages sont automatiques, d'autres résultent de dépenses qui pèsent sur votre budget. Tour d'horizon des économies d'impôt possibles.

La France est un des rares pays à accorder des avantages fiscaux aux familles qui élèvent des enfants.

Grace au mécanisme du quotient familial, le fisc prend en compte dans le calcul de l’impôt le nombre de personnes qui vivent sur le revenu du foyer. Le revenu soumis au barème progressif de l’impôt est divisé par le nombre de personne du foyer, sachant qu’un enfant compte pour une demi-part, et pour une part entière à partir du troisième enfant. L’avantage fiscal que vous procure ce mécanisme est plafonné pour l’imposition 2021 (revenus 2020) à 1.570 euros par demi-part.

Ainsi un couple avec deux enfants pourra économiser jusqu’à 3.140 euros d’impôt. Avec trois enfants le gain peut atteindre 6.280 euros (3.140 + 3.140) et vous ajoutez 3.140 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Certaines situations vous permettent d’obtenir une demi part supplémentaire (enfant invalide, parent isolé, etc.). Le rattachement est automatique pour vos enfants mineurs. Il est possible également de rattacher des enfants majeurs à condition d’en faire la demande lors de la déclaration de revenus.

Deux conditions sont toutefois nécessaires : les enfants majeurs doivent avoir moins de 21 ans ou être étudiants et avoir moins de 25 ans. L’avantage fiscal s’adresse à tous les contribuables quel que soit leur niveau de revenu. Pas de formalité déclarative à prévoir (sauf enfant

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite